Environnement
Espèces envahissantes

Photo: Gouvernement du Québec

Photo: Gouvernement du Québec

Agrile du frêne

L'agrile du frêne a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord en 2002, mais serait probablement arrivé sur le continent au moins une dizaine d'années plus tôt. Ce coléoptère originaire de l'Asie s'est révélé hautement destructeur. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.

Pour signaler la présence de l'agrile du frêne sur votre propriété, veuillez consulter le site internet de la MRC Brome-Missisquoi via le lien ci-dessous. Si vous suspectez la présence de l'agrile du frêne, veuillez contacter notre officier municipal en environnement afin qu'il vous guide dans les étapes à suivre.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur cette espèce envahissante et sur les différents moyens de la détecter, vous pouvez consulter le lien suivant:

Berce du Caucase

Plante envahissante et effets néfastes sur la santé

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.

Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Pour savoir comment bien identifier cette plante, comment limiter sa propagation dans votre environnement et quelles mesures prendre en cas d'exposition*, consultez le site web du Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC)

*Source: Ministère développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques

En savoir plus

Nous vous invitons également à signaler à l'officier municipal en environnement toute suspicion de la présence de cette plante sur votre propriété. Une visite sera effectuée pour confirmer sa présence et établir un plan pour son éradication.